Allah

Comment je suis devenu Musulman

 

Petit, j’ai été initié au Christianisme sans jamais accrocher à cette religion et à toutes ses pratiques, que je voyais comme des corvées, voire pire, des supplices.

Une corvée est souvent une tâche concrète, dont on peut observer le résultat par la suite. Là je ne voyais aucun résultat. On nous disait de demander à Dieu ce qu’on voulait dans notre vie, de la même façon qu’on nous apprend à faire la liste au papa Noël.

Je n’ai pas tardé à douter fortement de l’efficacité de cette religion ! (sic)

 

Vinrent ensuite certains phénomènes dans ma vie, que j’associai à l’Univers, à l’intelligence de la vie. Principalement des preuves de liens entre le corps et l’esprit, de possibilités d’autoguérison, des grandeurs dont je n’avais pas idée avant, d’un infini bien concret, qui au niveau des particules me fait revoir le Monde en terme de champs, donc en accordant bien moins d’importances à la notion de solide, de vide, liquide et autres ‘ides’.

Lors d’un stage dans un monastère Bouddhiste, je pris connaissance de la coproduction conditionnée, dont je comprends bien mieux le sens avec son homologue anglais, Dependant origination, et pratītyasamutpāda en sanskrit.

En gros, tout est interdépendant. Ce ‘tout’ est un vrai ‘tout’. Un tout infini, qui a sa place sur Terre, donc dans notre Cosmos. Je ne ferai donc pas la liste de ce qu’il englobe, j’ajouterai juste que tous les phénomènes passés, présents, futurs en font partie, et que ces phénomènes peuvent être objets physiques, éléments, sensations, perceptions, pensée, conscience, etc.

 

J’ai depuis lors fait un certain cheminement dans mon raisonnement, puis je suis arrivé à Srinagar au Cachemire.

Ici 95 % de la population prient Allah chaque jour. Chaque jour, on entend les Adhans, appels à la prière, qui résonnent dans la plaine en se cognant contre les montagnes, formant plusieurs échos entremêlés, surréaliste.

Ici, on sait exactement à qui et à quoi l’on fait référence lorsque l’on prie. Et cette présence d’esprit, cette conscience, englobe chaque fait et geste de la vie, belle et simple, d’un Cachemiri.

 

Après avoir d’abord constaté, observé, j’ai voulu tâter. Voir de près, observer. Ressentir.

Je me suis donc renseigné auprès de mon hôte (je suis dans un Home stay, c’est à dire que je vis avec une famille), j’ai posé beaucoup de questions, eu beaucoup de réponses. Celle qui m’a fait accrocher : Allah était également un fervent méditateur. Bien-sûr cela n’est pas le seul élément qui m’a amené à prier en son nom. Ça m’a juste permis d’orienter mes questions et de me rendre compte de ma proximité avec chaque valeur qu’il avait en lui et a voulu faire grandir.

 

Ce fût lors de la visualisation du Dr Zakir Naik, et après avoir assisté à plusieurs prières avec mes hôtes, que j'ai vraiment émis le souhait de me convertir.

 

Ce qu’il me faut ajouter, ce que j’ai perçu et qui m’a ouvert la porte à cette croyance, c’est que c’est le propre de l’homme de devoir croire en un Dieu, un prophète, un transmetteur de paix, d’amour et d’une bonne parole, afin de rester dans sa ligne de conduite. Afin de ne pas sombrer dans les méandres de l’infini dont je parlais tout à l’heure.

Cet infini, notre dépendance au Cosmos, c’est toujours le viseur à travers je vois le Monde. J’ai juste changé mon optique, afin de pouvoir toujours garder en ligne de mire un sujet. C’est ce sujet là qui a attiré mon attention, car là où je suis, j’ai appris des choses qui font sens.

Quant aux autres, ils ont également tout mon respect.

 

Je terminerai par un bref rappel de ce qui m'a mené là. Je suis né le 20 février 1991. Ce qui fait de moi un poisson. Or d'après une Russe-estonienne que j'ai rencontré en Thaïlande, c'est bien à mon âge que les poissons commencent réellement leur vie.

Quoi de mieux donc, qu'un bon poisson d'avril en ce premier avril 2017 ?

J'espère que vous avez trouvé celui-ci de bon thon

BISOUS

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mum'in (mercredi, 05 avril 2017 07:29)

    Ah Ah Ah ! :) Bisous

  • #2

    Plantier Gisèle (lundi, 10 avril 2017 17:25)

    Ouf! Quel soulagement! Mais de toutes façons on t'aime...
    Bisous de ta mamy