Mais, ... Qui suis-je ?

Photo : Lucie Déhan
Photo : Lucie Déhan

Il me parait impossible de donner une réponse juste, complète et universelle à cette question. Je vais donc essayer de m'en rapprocher le plus possible.

 

Cette page s'appelle "Qui je suis", je vais donc apporter quelques éléments de réponse, sans quoi mon audience se sentira totalement lésée, et ce peut-être avec un grand · B · , ce que je ne souhaite pas. Pour donner quelque chose se situant le plus proche d'une réponse viable et satisfaisante je parlerai un peu de mon passé, celui qui m'a mené ici.

 

Tiens, celui-ci vient tout juste de s'allonger pour me mener : Là. Le fourbe.

 

Je suis né en 1991 à Pau, proche des Pyrénées et des champs de maïs, troisième d'une fratrie de quatre, et deuxième garçon, l'ainée et la cadette étant mes deux sœurs. Je grandis avec une envie constante d'espace, d'évasion et d'action. Légèrement hyperactif je bouge de partout et agis parfois de façon brusque ou surprenante, non sans conséquences pour mon entourage.

 

J'aime passer du temps dehors et faire le grand, je garde de magnifiques souvenirs des nombreuses randonnées effectuées en famille, où je m'équipais de ma paire de jumelles, de mon couteau, et jouais avec tout ce que je trouvais. Nous faisions souvent ces randonnées avec d'autres familles, toutes rassemblées dans un esprit de communion chrétienne, mes parents étant catholiques.

 

Je fais d'ailleurs mon catéchisme et un passage aux louveteaux, les petits scouts, sans jamais saisir l'essence de la religion mais en appréciant ce qui gravite autour.

 

Je reste un enfant assez solitaire, timide et légèrement arrogant, calme mais bouillonnant, et j'apprécie les petites choses. Globalement heureux.

 

J'aime la cuisine, à six ou sept ans je fais régulièrement à manger pour la famille et cette habitude est toujours présente, de même que le plaisir que j'éprouve à le faire. Je passe d'ailleurs en 2012 un brevet de technicien supérieur en restauration, dans l'idée toujours fixe de créer mon restaurant.

 

Après un stage formateur dans un restaurant étoilé où le respect de la personne passe bien après le prestige et la belle hypocrisie, je décide de m'éloigner de la restauration pleine d'étoiles et m'oriente vers le traiteur. Cela me mène à Paris, où je commence une licence en restauration gastronomique à vocation internationale, parcours "Traiteur, événementiel et banqueting" au lycée Guillaume Tirel. J'y apprends à faire des compositions florales ! Cela ne m'apporte guère plus que le BTS, mais la vie parisienne me gagne.

 

C'est à Paris que je commence à pratiquer le parkour, et par là même à mieux connaitre mon corps et mes capacités. Les rencontres que je fais via le milieu du parkour, et le rythme de vie de parisien, me mènent à faire évoluer ma perception de moi-même et de ce qui m'entoure de façon assez forte.

 

Je travaille deux ans et demi dans un restaurant bio et sans gluten près de Saint-Lazare, à Bio Sphère Café, puis décide de voyager à la rentrée 2016 en Asie du sud-est.

 

Parmi les changements que j'ai vécu dans cette période à Paris, je suis notamment devenu fervent défenseur des animaux en arrêtant de consommer les produits issus de leur exploitation, suite notamment à une conférence et au visionnages de plusieurs documentaires. Je suis persuadé que mes études, où je devais fourrer mes mains dans des cadavres et les déchiqueter au couteau, ont joué, à retardement, dans cette prise de conscience. Sans compter tous les messages publicitaires prônant une consommation de viande en déresponsabilisant le consommateur et en montrant des poulets, morts, souriants à l'idée d'être mangés, ou autres communication morbide. C'est aussi en cela que vivre à Paris, lieu de consumérisme ambiant et permanent, ne pouvait que donner un coup de pouce à mon évolution.

 

J'aimerais, après mon voyage, consacrer une bonne partie de mon énergie au changement que je veux voir se développer, à savoir un équilibre plus juste dans les rapports entre animaux, à commencer par l'animal humain, et dans notre relation à notre milieu cosmique.

 

Actuellement (octobre 2016) je voyage en Asie du sud-est afin de découvrir le Monde. Je réalise depuis mon départ ce que je savais déjà : The World is new for me. Le Monde est nouveau pour moi. C'est Lu Lu, une chinoise rencontrée sur la route du lac Inle, (lien vers l'article) qui me l'a formulé de cette façon. J'ai tout de suite admis cette réalité, qui est la notre, à tous ceux qui n'ont pas fait au moins une fois le tour du Monde ! Ce blog est mon moyen de partager mon expérience, et si possible, de vous donner envie de voyager !

 

En vous souhaitant une bonne lecture !

 

Pierre Plantier

 

Stoned by nature and love only
Photo : Lucie Déhan

Surprenez

Surprenez vous-mêmes

Surprenez-nous

Surprenez