Laos - Un peu plus en immersion

Nong Khiaw, Muang Ngoi Neua, et autres paisibles villages

Nong Khiaw et Cie


Muang Ngoi Neua & Ban Na

Nong Khiaw

 

Nong Khiaw est un village situé au bord du Nam Ou. Pour y accéder depuis Luang Prabang, c'est quatre heures de bus (40 000 kips).

 

Un petit paradis, autant pour son calme que pour ses alentours. C’est un excellent point de départ pour explorer montagnes et villages. En louant un VTT j’ai pu aller à Ban Huaylarn, un petit village où j’ai été accueilli par de très beaux sourires. C’est dix kilomètres de chemin, avec des montées un peu hard, et des descentes bien sympa, ça n’arrête pas d’alterner, donc c’est plutôt équilibré finalement !

 

Sur le retour je décide de m’arrêter au premier village croisé à l'aller, Hardsao. Je marche timidement vers les habitations, quand un enfant me fait signe de le suivre. Je fais OK de la tête, il court prendre sa machette sur le pas de la porte de sa ‘hutte’ et s’engage dans un petit chemin dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. Thoai (c’est ce que j’ai compris de son prénom) connaît par cœur le sentier, qui est pile de son gabarit, et donne des coups de machette dès qu’une plante menace de l’effleurer.

Je vois son âme de chasseur quand il s’arrête en entendant un bruit d’oiseau. Il ramasse un caillou et tire dans l’arbre devant nous. Je n’ai pas vu l’oiseau mais il semble sûr de l’avoir touché. Au retour, quand il ramasse un autre caillou, je lui fait signe de ne pas le faire, en essayant de lui expliquer avec des grands signes et ces quelques mots : ‘birds, animals, humans, same-same ! Animal, beautiful, human, beautiful, life, no kill !’ Je suis assez content de voir qu’il pose instantanément son caillou. Au moins un animal sera épargné.

 

Thoai et moi arrivons finalement là où il voulait m’emmener. Une minuscule cascade, mais l’expédition en valait la peine, Thoai est un très bon guide !

 

Un autre ‘must-do’ à Nong Khiaw est le point de vue de Phadeng Peak. Après une montée d’environ une heure (en marchant comme un chamois), on se retrouve au-dessus de tout, du moins de ce qui est en-dessous de nous. À savoir le village de Nong-Khiaw et le Nam Ou. Ici, il suffit de s’asseoir en tailleur et de regarder la beauté du paysage qui se peint au coucher de soleil. Ô bonheur.

 

Muang Ngoi Neua

 

On y accède en bateau en un peu plus d'une heure. Le moins qu'on puisse dire est que l'espace sur le bateau est optimisé. C'est une vraie aventure, et ça fait mal aux fesses de pas bouger pendant tout ce temps. Un bonne occasion pour méditer sur sa douleur physique. (J’écrirai peut-être quelques mots là-dessus quand je me sentirai capable d'en expliquer les mécanismes.)

 

Ici, le dépaysement est de un voire deux degrés au-dessus. Un chemin unique où se trouvent bars, guest-houses, restaurants et échoppes. Un terrain de pétanque, des poules et des coqs à foison, et quelques cochons quand on s’égare sur les petits chemins perpendiculaires.

Muang Ngoi est également le point de départ pour se rendre dans plusieurs villages environnants, ainsi qu’une grotte et une grande chute d’eau.

À Ban Na, le village le plus proche, (une heure de marche) on peut manger ou se désaltérer sur une terrasse avec pour seul environnement de grands champs, où se croisent cochons, poules, buffles et humains, puis des montagnes à perte de vue. Nous discutons avec un habitant qui fabrique des paniers de cuisson vapeur. Cela lui prend une journée pour le bas, et une autre pour le haut.

 


Plus je m'engage dans le Laos profond, plus les séjours se prolongent. Une fin de soirée classique à Muang Ngoi :

" - Tu pars demain du coup ?

- Ho c'est ce que j'avais prévu, mais je vais rester une nuit de plus, on est bien ici

- À demain alors !"

Et rebelote le soir suivant.

 

Le temps n'a plus d'impact

 

Mh, quand vais-je décoller ? Bientôt ! Il ne me reste plus que sept jours au Laos, et je compte bien élargir ma connaissance de ce pays et ses habitants !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mum'in (mercredi, 21 décembre 2016 23:27)

    Merci Pierre pour ces beaux récits de rencontres inattendues : j'aime tout particulièrement l'histoire du petit garçon "Thoai", guide touristique spontané et doué d'écoute du grand frère européen protecteur des oiseaux ! Bises hivernales de Savoie