Pagode, pagode

Pagode, pagode

 

Je continue ma visite de la Birmanie par Bagan et sa plaine aux plus de deux-mille pagodes. La ville de Bagan est situé au bord de l'Irrawaddy et est divisée en deux parties distantes : Old Bagan et New Bagan.

 

De Yangon on peut y aller en bus de nuit pour dix-neuf mille kyats, soit quinze dollars. Pour des raisons de simplicité je ne parlerai qu'en kyats et en dollars car c'est ainsi que les prix m'ont été présentés, et la différence avec l'euro est assez faible de toutes façons.

 

Le bus est tout confort, même si légèrement trop climatisé, ce qui est une habitude dans beaucoup de pays d'Asie, et le trajet dure une dizaine d'heures. En arrivant il parait qu'il faut payer des frais d'entrée de vingt-cinq dollars, j'y ai simplement échappé et c'est plutôt chouette.

 

Il est très facile de trouver un hôtel plutôt cheap à Nyaung U, qui est le village situé à dix kilomètres au nord-ouest de New Bagan. Celui où je suis allé m'a coûté sept dollars, soit huit mille neuf cent kyats la nuit, et le service y est très satisfaisant. Pour le déplacement l'endroit regorge d'agences de location de vélos et e-bikes, qui sont simplement des scooters électriques.


Arrivé vers 5 heures du matin, la tête encore toute cotonneuse, je prends une bonne douche froide et je loue directement un e-bike pour aller admirer le lever de soleil. C’est assez magique par endroits, il faut juste savoir où aller, personnellement j'avais un petit plan fourni par mon hôtel, mais je n'en fais qu'à ma tête et me retrouve dans un petit village, plutôt loin de la "zone touristique". De toutes façons tout est plus ou moins proche avec l'e-bike, ceux-ci ont environ quarante kilomètres d'autonomie, ça suffit amplement, même si j'ai parlé avec un autre français qui, lui, a rendu son scoot complètement vide. Donc attention tout-de-même.

 

La lumière du matin est vraiment top pour voir la beauté des pagodes, puis c’est le moment où il y a le moins de monde, c’est très appréciable. Je ne ferai pas la liste des pagodes que j’ai visitées.Le meilleur moyen de tirer profit du lieu est de se promener et de s’arrêter dès qu'une pagode attire l'attention pour visiter et/ou monter au sommet. À titre d’information quand-même, Shwesandaw pagoda a une vue très sympa et fait partie des plus hautes. Attention, on peut vite être assailli de touristes si l’on se poste en haut pour le lever ou le coucher du soleil.

 

Outre les temples et autres pagodes, le site recense aussi des monastères, où il est très agréable de se reposer, et une magnifique rivière pour se baigner, l'Irrawaddy. Bon l’eau est moyennement propre, ce n’est clairement pas une activité de touristes, mais personnellement j’ai bien apprécié ma baignade.

 

Attention si vous sortez des sentiers battus comme je l’ai fait, j’ai vu un magnifique serpent sur un mur à moins d’un mètre de moi, en arrivant en haut d’un escalier d’un vieux temple. Il faut donc y aller en regardant attentivement de tous les côtés, et ne pas hésiter à rebrousser chemin si on sent un danger.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anne (mardi, 18 octobre 2016 17:18)

    Wow... ça a l'air d'être un endroit absolument magnifique...