Yangon

Yangon

 

Ça y est le voyage commence ! 3 jours après une arrivée sulfureuse à Yangon, avec juste un appareil photo, un pc, un carnet de voyage, une gourde, une soixantaine d’euros, des papiers mais pas de carte de crédit, et pour seuls vêtements ceux que j’ai sur moi, je me suis fait à l’idée que cette ville sera une étape bien plus longue que prévu.

 

Une semaine de plus au moins pour recevoir ma carte de crédit. Pour le sac perdu à l’aéroport de Paris (possiblement), peut-être bien que je le recevrai, peut-être bien qu’nan. Peut-être bien que quelqu’un quelque part dans le staff de China Eastern Airlines a une idée de son existence, peut-être bien qu’nan.

 

Mais ce qu’il y a de bien, c’est que je m’en fous !

Pagode Shwedagon

Premières photos du voyage, et la visite du jour : La pagode Shwedagon. Lieu magnifique, architecturalement, puis par l'énergie que l'on trouve autour de la Stupa principale.

 

Des touristes il y en a, certes, mais la spiritualité du lieu inspire et apaise, en tout cas moi elle m'a beaucoup apaisé. Beaucoup d'éléments attirent l'attention et ne peuvent que faire ressentir une sorte de petit émoi, comme un rappel de notre force, la puissance de la vie qui est en nous, simplement.

 

Entre autres les fidèles que j'ai écouté chanter des mantras, et qui, tous ne faisant qu'un, ont fait durer ce chant peut-être 20 bonnes minutes,  toujours justes, parfaitement synchronisés et avec de belles voix.

 

Je souhaite sincèrement que l'harmonie reste ancrée dans la vie des fidèles et de toute personne qui y  méditent et/ou prient dans ce beau lieu.

Yangon, qui devait être un premier pied à terre de courte durée, est en train de devenir une vraie étape, où je vais de découvertes en découvertes, re-découverte perpétuelle. Il suffit de se laisser porter.

 

La ville est d’une agitation sans nom, et en même temps d’un calme et d’une sérénité sans égaux. Les êtres que je croise, me sourient si je les regarde, parfois en retour de mon sourire, parfois avant même que j’ai eu le temps d’arborer le mien, pris dans mes pensées ou dans l’action. Le sourire ici est beau, plein de sens et procure quelque chose d'assez sympa. Si je ne parle pas un mot de commun avec certains d'entre eux, nous partageons plein de choses via ces sourires et nos expressions corporelles.

 

La vie est facile. Quand on a faim, il suffit de balayer du regard les bords de rue à la recherche du stand de rue ayant le plus de choix, pour moi ceux ayant le moins de viande, et ils sont légion ! Certaines rues ont sur toute leur longueur des vendeurs ambulants de plusieurs types, avec petites chaises et tables en plastique, cuisine de fortune améliorée, etc. En bref, le confort dont on a besoin lorsqu’on mange sur un trottoir. Peut-être y aura t-il une photo ou deux dans le prochain article.

 

La vie est facile tout court lorsqu'on voyage et que l'on accepte de faire le trajet accompagné, de soi-même, je trouve.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Anne (vendredi, 07 octobre 2016 17:39)

    Oh oui, tu as mis la fonction commentaires maintenant, cool !
    Merci pour ce très beau texte, petit frère. Tu parles de l'émoi que tu as ressenti en visitant ce lieu, je trouve qu'on le ressent même à travers les photos. C'est beau, et ça me donne envie de partir à mon tour !

  • #2

    Mum'in (jeudi, 13 octobre 2016 12:59)

    Bonjour Pierre, merci pour ce partage d'émotion qui nous permet d'être un peu avec toi ! Je te souhaite de poursuivre tes belles découvertes qui nous donnent envie de connaître à notre tour Yangon et le Myanmar ! J'attends la suite avec impatience ! Bisous,

  • #3

    Christine LEVET (dimanche, 16 octobre 2016 11:29)

    Merci pour ce magnifique texte et les photos qui me font revivre les mêmes émotions que celles que j'ai connues pendant mon voyage au Myanmar . Je suivrai ton voyage avec beaucoup d'intérêt !

  • #4

    Pierre (lundi, 17 octobre 2016 19:36)

    Merci pour ces commentaires, je suis heureux d'arriver à partager un peu de ce que je peux ressentir lors de mes aventures, c'est aussi une part importante du voyage ! Bisous à tous

  • #5

    Gisèle Plantier (mardi, 25 octobre 2016 16:11)

    Merci mon petit Pierre. Grâce à toi je viens de voyager. J'ai partagé tes angoisses, compris tes émotions, vécu tes découvertes. Tu es un remarquable conteur. Et ton sourire...(ravageur) est le langage international par excellence qui va t'aider à pénétrer l'âme de ces pays au travers de leurs habitants!
    Haletante...J'attends avec impatience les épisodes à venir. Prends bien soin de toi.
    Avec toute ma tendresse de mamy.