Hop-là

Il s'en est passé des choses depuis mon road-trip au Vietnam. D'ailleurs quand j'y repense ça me parait très loin alors que ça ne fait qu'un mois que je suis reparti d'Hanoï. Aujourd'hui, je suis en Inde depuis quinze jours et me sens comme un poisson dans l'eau. Poisson dont les aventures seront l'objet de l'article suivant. En attendant voici le résumé de la saison précédente :

Pai Canyon - Thaïlande
Pai Canyon - Thaïlande

Pour faire court, je suis retourné en Thaïlande pour méditer un peu plus dans mon monastère préféré, Tam Wua Forest Monastery (facile vu que c'est le seul que je connais aujourd'hui) Me suis prélassé à Chiang Mai, qui était sur la route, puis dans une farmstay se trouvant à Chiang Dao, petite bourgade au nord de Chiang Mai, 'Rai Siwavej & Farmstay'. Endroit de rêve pour couples ou voyageurs particuliers cherchant répit particulier.

Depuis Chiang Dao, après un bus à vingt bahts pour retourner un peu plus au sud, entre Chiang Dao et Chiang Mai, là ou commence la route de Pai, qui est également celle menant au monastère, je fais du stop et suis pris par trois moines dans un pick-up de luxe. Ils étaient supposés se rendre à une cascade avant Pai, probablement pour se baigner, et ont finalement décidé de m'amener jusqu'au bout, soit plus d'une centaine de kilomètres ajoutés à leur itinéraire de base, et tout le temps que cela induit, sans compter le retour.

J'arrive donc en milieu d'après-midi plein de bonne humeur et d'une immense gratitude. Je suis de retour !

Pour décrire ma seconde expérience au monastère, il me faudrait écrire un livre. Or, livre or not livre is not the question now.

Je ne vois pas l’intérêt de le faire ici car ce que ça m'a apporté est bien trop personnel et complexe pour l'expliquer en quelques lignes, mais je peux à nouveau, au risque de me répéter, dire que la méditation a quelque-chose de magique.

Du moins de profondément salvateur. Car, et je citerai un grand philosophe contemporain :

Rien n'est magique, rien n'est dû, rien n'est ésotérique.

J'ajouterais que, sans aucun doute, méditer peut soigner un bien grand nombre de maux lorsque l'on s'y consacre vraiment, et que le jeûne en complément d'une méditation régulière en intensifie les effets.

Nouveauté pour moi, j'ai jeûné pendant les quatre premiers jours de ce second séjour au monastère et m'en suis senti changé. Jeûner, méditer, prendre soin de moi, et ne rien faire d'autre, c'est probablement la meilleure chose que j'ai offerte à mon corps, et/donc à mon esprit depuis ma première tétée !

Je me suis ressenti d'une façon nouvelle, avec à la fois une sensibilité nettement accrue, si ce n'est décuplée, et une légèreté entourant chaque zone mon corps. L'expérience en était presque déstabilisante, et m'a surtout apporté un nouvel élan qui se prolonge encore, et encore...

Écrire commentaire

Commentaires: 0